Sauvegarde externe

Qu'est-ce qu'une sauvegarde externe ?

Il s'agit d'une sauvegarde automatique des données techniques effectuée à partir

  • d'un serveur hébergé dans un centre de données différent de celui du serveur de l'applications
  • ou d'un dispositif de sauvegarde installé chez le client

et permettant

  • de restaurer un serveur d'applications InOV et toutes ses applications
  • de restaurer les données d'une application en particulier

Interactive gère ses propres sauvegardes externes des serveurs de ses clients de façon à pouvoir restaurer intégralement un serveur d'applications en cas de défaillance de celui-ci.

Le client peut disposer de sa propre sauvegarde de ses données.

Que contient une sauvegarde externe ?

  • les applications et leurs données
    • packages applicatifs,
    • utilisateurs, profils, …
    • les données de la base issues des sauvegardes automatiques effectuées sur le serveur,
    • les documents,
  • la version de la plate-forme InOV en exploitation sur le serveur

Quels sont les dispositifs de sauvegarde ?

Deux choix possibles :

  • un client RSYNC/SSH sur un poste de travail ou un serveur
  • un NAS fourni clé en main par Interactive

Ces dispositifs doivent pouvoir accéder au serveur InOV.

QUID de la sécurité ?

L'accès aux données à sauvegarder passe uniquement par le protocole RSYNC/SSH.

Authentification et protection des données :

  • le programme de sauvegarde accède au serveur InOV, grâce au protocole SSH, ce qui permet une communication sécurisée à travers le réseau,
  • seuls les dispositifs de sauvegarde dont la clé publique est reconnue par le serveur InOV peuvent se connecter et accéder aux données à sauvegarder.