InOV Search & Report

InOV Search & Report est un outil décisionnel qui permet de construire des tableaux de bord et des analyses multidimensionnelles.

Les avantages

  • Une interface intuitive présentant les données de façon hiérarchique par classes d'objets et par domaines
  • L'extraction de données interactive et dynamique.
  • La construction de requêtes complexes au moyen
    • d'une représentation arborescente et détaillée de la requête
    • de l'approche objet.
  • Les requêtes construites avec InOV Search & Report sont indépendantes du modèle physique de la base de données.

Les fonctionnalités

Construction de requêtes

Deux types de requêtes :

  • Les requêtes de sélection d'objets : elle permettent de constituer des listes de consultation, de mise à jour ou de suppression d'objets
  • Les requêtes d'analyse : elle permettent de produire des états statistiques à partir d'agrégats (somme, moyenne, écart-types, …)

Principaux aspects de la construction de requêtes

  • la représentation de la requêtes sous la forme d'un arbre permet d'identifier les relations utilisées en tant que jointure et la classe d'objets à laquelle se rattache chaque attribut utilisé dans la requête.
  • la navigation et la représentation permettent d'exploiter les relations d'association et d'héritage de classes
  • la plupart des fonctions de calcul de la base de données sont mises à la disposition de l'utilisateur
  • possibilité d'utiliser des variables interactives/dynamiques dans les contraintes pour rendre les requêtes/états ou graphiques paramétrables par l'utilisateur ou par l'application
  • possibilité de spécifier des jointures gauches
  • possibilité de faire référence à la même classe dans deux branche distincts de la requête.

Principales fonctions d'analyse

  • agrégats de lignes et agrégats de colonnes sur les faits (somme, moyenne, min, max, écart-type, variance)
  • agrégats de lignes sur les attributs (dénombrement)
  • création de colonnes de type séquences (rang, rang inversé, % du total, % de la valeur max, cumul, cumul valeurs croissantes, cumul valeurs décroissantes, plages de valeurs, écart-type, numéro ligne, nombre lignes, somme, moyenne) associées ou non à un niveau de rupture.
  • traitement avancé des exceptions (filtres ou mise en évidence)
  • forage vers le bas
  • forage transversal
  • comparaisons de colonnes (différence, progression, ratio, ratio en pourcentage)
  • contraintes prédéfinies
  • contraintes globales ou par colonne de fait
  • contraintes de comportement

Utilisations du résultat d'une requêtes

  • construction de tableaux ou de graphiques
  • création de contraintes pour d'autres requêtes (contraintes de comportement)
  • mise à jour de la base
  • exportation de données à d'autres logiciels (tableurs, traitements de textes, …)

Construction d'états tabulaires

Il est possible de construire un état à partir d'une requête de sélection ou à partir d'une requête d'analyse. Principales fonctions de l'outil de construction d'états tabulaires :

  • Segmentation de tableaux
  • Regroupement
  • Lignes de ruptures de contrôle
  • Tri
  • Pivotement ligne/colonne
  • Formatage des valeurs numériques
  • Production de documents HTML utilisant des feuilles de styles XSL
  • Production de documents PDF
  • Production de document XML

Construction de graphiques

Les graphiques sont construits à partir d'une requête d'analyse.

Les différents types de graphiques sont :

  • barres (2D/3D), barres XY, barres empilées (2D/3D), barres « lignes » (2D/3D),
  • camembert (2D/3D), camembert de comparaison, camemberts multiples (2D/3D), anneau,
  • histogramme,
  • lignes (2D/3D), lignes XY,
  • surfaces, surfaces empilées, surfaces XY, surfaces XY empilées,
  • nuages de points, séries temporelles, chutes d'eaux, barres temporelles XY, polar, Scatter plot, XY Step, XY Step Area

Les paramètres des graphiques sont principalement :

  • le titre, la présence d'une légende et la présence de bulles d'aide
  • l'orientation du tracé : horizontale ou verticale
  • la couleur associée aux catégories ou aux faits/séries
  • les intitulés des axes

Usage des graphiques générés :

  • intégration dans un tableau bord InOV,
  • enregistrement en tant que fichier images
  • document PDF

Publier des données

  • Les états, les graphiques et les tableaux de bord peuvent être publiés sur le serveur WEB de la plate-forme
  • Les états sont organisés en répertoires et l'accès aux répertoires peut-être autorisé à une liste d'utilisateurs, de profiles d'utilisateurs ou à tous les utilisateurs
  • Les états et les graphiques peuvent être regroupés dans des rapports au format PDF grâce au package InOV Report en vue de leur publication et de leur diffusion